Allumage transistorisé pour moteurs à rupteurs
Page 1 sur 1
Allumage transistorisé pour moteurs à rupteurs
salut a tous
suite a plusieurs demandes je met le schama d'un allumage transistorisé qui seras doublé pour nos machines .
et de plus il permet de repasser en allumage classique (schema trouvé sur le net)
Allumage transistorisé pour moteurs à rupteur(s)
Cet allumage ne s'adresse pas aux possesseurs de motos modernes avec allumage électronique sans rupteurs, mais à ceux qui roulent sur des engins plus "rustiques" motos d'un certain âge, ayant encore un allumage classique rupteur-bobine d'allumage.
L'avantage principal est qu'il n'y a plus d'usure au niveau des rupteurs (ou vis platinées), car le courant assez important qui passe d'habitude au travers devient très faible avec ce montage. Sur l'une, qui en est équipée, le rupteur est d'origine, et la moto a 80000 Km !
D'autres avantages sont:
- une meilleure étincelle sur la bougie,
- de meilleurs démarrages,
- consommation très légèrement réduite
Des connaissances de base en électronique sont conseillée pour faire ce montage pas trop dur à réaliser.
Il va de soit qu'il faut un circuit par bobine d'allumage sur la moto !
Commençons par le schéma :
Continuons par la liste des composants électroniques :
Résistances : (5% de précision)
R1: 220 ohms, 1/2 watt (120 ohms pour circuit en 6 volts)
R2: 2.2 Kohms, 1/2 watt (1,2 Kohms en 6 volts)
R3: 820 ohms, 1/2 watt
R4: 120 ohms, 2 watts (68 ohms en 6 volts)
Condensateurs :
C1: 4,7 nF à film polyester, non polarisé, 63 volts
C2: 47 nF à film polyester ou polystyrène,
660 volts au minimum, 1000 volts idéal
Diodes :
D1: LED rouge, jaune ou verte, diam. 3 ou 5 mm
D2: Diode zéner 360 volts, 0,4 watt
* Cette tension étant difficile à trouver, on pourra mettre
en série 2 ou 3 diodes (P. ex. 2×180 volts, ou
3×120 volts, etc...)
D3: 1N4148
Transistors :
T1: 2N1893
T2: BUX37 ou équivalent
Divers :
1 inverseur acceptant un courant de 10 ampères
Remarque: Le composant le plus dur à trouver devrait être le condensateur C2, qui DOIT supporter une tension d'au moins 660 volts; ça ne court pas les rues.
Et finissons par le circuit imprimé :
Taille réelle du circuit imprimé : 50×60 mm,
il est représenté vu du côté des composants
Quelques remarques et explications pour la réalisation:
L'électronique et l'humidité ne font pas bon ménage. Mettre le montage dans un endroit sec si possible, et dans un boîtier bien étanche et si possible en matière plastique
L'inverseur représenté sur le plan sert à basculer l'allumage en mode d'origine au cas (improbable) où le montage tomberait en panne.
Le BUX 37 risquant de chauffer un peu (ça dépend de la bobine d'allumage) il peut être nécessaire de le monter sur un petit radiateur. Rappelez-vous que son boîtier métallique est relié électriquement au collecteur, ne faites pas de court-circuit avec.
Pour la (ou les) diode(s) D2, mettez des bouts de fils dans à la place des emplacements inutilisés si vous utilisez moins de 3 diodes.
La diode LED D1 et la résistance R3 ne sont pas nécessaires au montage, mais c'est une option pratique pour vérifier le fonctionnement ou pour régler l'avance à l'allumage (moment de l'allumage de la LED = moment de l'étincelle).
Attention au sens des diodes (méplat de D1 et bande sur D2 et D3)
bon courrage
francis
suite a plusieurs demandes je met le schama d'un allumage transistorisé qui seras doublé pour nos machines .
et de plus il permet de repasser en allumage classique (schema trouvé sur le net)
Allumage transistorisé pour moteurs à rupteur(s)
Cet allumage ne s'adresse pas aux possesseurs de motos modernes avec allumage électronique sans rupteurs, mais à ceux qui roulent sur des engins plus "rustiques" motos d'un certain âge, ayant encore un allumage classique rupteur-bobine d'allumage.
L'avantage principal est qu'il n'y a plus d'usure au niveau des rupteurs (ou vis platinées), car le courant assez important qui passe d'habitude au travers devient très faible avec ce montage. Sur l'une, qui en est équipée, le rupteur est d'origine, et la moto a 80000 Km !
D'autres avantages sont:
- une meilleure étincelle sur la bougie,
- de meilleurs démarrages,
- consommation très légèrement réduite
Des connaissances de base en électronique sont conseillée pour faire ce montage pas trop dur à réaliser.
Il va de soit qu'il faut un circuit par bobine d'allumage sur la moto !
Commençons par le schéma :
Continuons par la liste des composants électroniques :
Résistances : (5% de précision)
R1: 220 ohms, 1/2 watt (120 ohms pour circuit en 6 volts)
R2: 2.2 Kohms, 1/2 watt (1,2 Kohms en 6 volts)
R3: 820 ohms, 1/2 watt
R4: 120 ohms, 2 watts (68 ohms en 6 volts)
Condensateurs :
C1: 4,7 nF à film polyester, non polarisé, 63 volts
C2: 47 nF à film polyester ou polystyrène,
660 volts au minimum, 1000 volts idéal
Diodes :
D1: LED rouge, jaune ou verte, diam. 3 ou 5 mm
D2: Diode zéner 360 volts, 0,4 watt
* Cette tension étant difficile à trouver, on pourra mettre
en série 2 ou 3 diodes (P. ex. 2×180 volts, ou
3×120 volts, etc...)
D3: 1N4148
Transistors :
T1: 2N1893
T2: BUX37 ou équivalent
Divers :
1 inverseur acceptant un courant de 10 ampères
Remarque: Le composant le plus dur à trouver devrait être le condensateur C2, qui DOIT supporter une tension d'au moins 660 volts; ça ne court pas les rues.
Et finissons par le circuit imprimé :
Taille réelle du circuit imprimé : 50×60 mm,
il est représenté vu du côté des composants
Quelques remarques et explications pour la réalisation:
L'électronique et l'humidité ne font pas bon ménage. Mettre le montage dans un endroit sec si possible, et dans un boîtier bien étanche et si possible en matière plastique
L'inverseur représenté sur le plan sert à basculer l'allumage en mode d'origine au cas (improbable) où le montage tomberait en panne.
Le BUX 37 risquant de chauffer un peu (ça dépend de la bobine d'allumage) il peut être nécessaire de le monter sur un petit radiateur. Rappelez-vous que son boîtier métallique est relié électriquement au collecteur, ne faites pas de court-circuit avec.
Pour la (ou les) diode(s) D2, mettez des bouts de fils dans à la place des emplacements inutilisés si vous utilisez moins de 3 diodes.
La diode LED D1 et la résistance R3 ne sont pas nécessaires au montage, mais c'est une option pratique pour vérifier le fonctionnement ou pour régler l'avance à l'allumage (moment de l'allumage de la LED = moment de l'étincelle).
Attention au sens des diodes (méplat de D1 et bande sur D2 et D3)
bon courrage
francis
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum